Les économies d’énergies sont un thème très actuel surtout dans le contexte de la volonté politique en Suisse de sortir du nucléaire.
Notre approche dans ce contexte reste assez pragmatique, car actuellement le nucléaire ne peut pas être remplacé sans une réelle prise de conscience au niveau mondial, ce qui implique un changement radical de nos habitudes de consommation. Chacun devra finalement faire sa propre réflexion à ce sujet et pas seulement y réfléchir un peu ,mais aussi agir en conséquence!
Faites-
La logique veut alors de le faire en fonction de ses moyens, en y ajoutant un soupçon de bonne volonté, et au final vous allez être vraiment content de votre choix, vous ne pouvez pas vous imaginer quelle satisfaction vous allez avoir en regardant chaque jours combien le soleil vous a donné de chaleur.
Ceci dit, la plus grande partie des coûts viennent du chauffage de votre maison et le soleil vous donne justement de la chaleur gratuitement, donc il faut choisir le moyen adéquat pour la capter et la conserver dans la maison.....
Combien le solaire thermique produit ?
Une installation solaire thermique à drainage de taille standard pour une maison individuelle (3 capteurs 2,5 m2,1 boiler solaire de 500 litres et une consommation journalière de 200 litres d’eau à 55 degrés) permet de couvrir plus que 76 % de la consommation annuelle d’eau chaude sanitaire ! Cela représente au moins 2740 kWh/an ou plus simplement l’équivalant d’un radiateur électrique de 1,5 kW que l’on fait fonctionner pendant 76 jours non stop ......
En faisant la même chose mais en augmentant la taille de l’installation (12 capteurs, un boiler de 2000 litres pour l’eau chaude sanitaire et le chauffage de la maison) cela permet de couvrir 85 % de vos besoins, soit l’équivalant de ce que produirait votre radiateur électrique en ... 215 jours non stop ....
Alors parlons d’économie, car l’énergie dont nous parlons ici a été fournie par le soleil gratuitement et si l’installation est faite dans une maison correctement isolée, cela représente tout de même un bon début pour se passer de l’électricité d’origine nucléaire, ne trouvez-
Que faire pour économiser le chauffage ?
Comme pour la construction d’une pyramide, pour qu’elle tienne debout, il faut commencer par la base, c’est à dire les travaux les plus simples et les moins chers à effectuer. Chasser les courants d’air et la mauvaise étanchéité des fenêtres, c’est simple à faire et pas cher.
Ensuite dans votre choix, considérez la rentabilité, en effet il serait inutile de remplacer votre chauffage par un plus performant ou une pompe à chaleur si vous n’avez pas fait au moins une isolation de vos combles (sol du grenier), ce n’est pas très onéreux et c’est vraiment efficace. N’oubliez pas que la chaleur monte et si le toit n’est pas correctement isolé, vous allez perdre une bonne partie de la chaleur par le toit.
Dans le diagramme ici bas, vous avez par ordre d’importance les différentes actions à effectuer pour économiser sur le chauffage et les flèches vertes vous indiquent les alternatives possibles. Par exemple mettre une installation solaire thermique pour réduire votre coût en chauffage de l’eau chaude sanitaire devrait se faire avant la pose de panneaux photovoltaïques ou l’isolation périphérique de la maison, car l’investissement solaire thermique est bien moindre pour une excellente efficacité.
Isoler le toit
Mettre des fenêtres double ou triple vitrage
Isoler les combles (sol du grenier)
Faire une isolation périphérique du bâtiment
Installer des panneaux photovoltaïques
PV-
Chaleur ?
Il est bon de rappeler qu’en Europe continentale, selon des statistiques précises, un ménage moyen consomme plus de 88 % d’énergie pour le chauffage, il est donc raisonnable de commencer à faire des économies par ce bout-
Toute énergie thermique que l’on peut produire à faible coût et inclure dans notre mix énergétique va en premier lieu vous faire faire des économies d’argent, puis, à terme, décroître votre dépendance énergétique envers les énergies non renouvelables.
Le soleil fournit en Suisse env 1000 kWh/ an /m2, il est donc judicieux d’en tirer partit, en privilégiant les technologies solaires par ordre de rendement/performance, et sur ce point de vue, exploiter l’énergie thermique du soleil reste la solution la plus rentable.
En utilisant directement les rayons thermiques du soleil il n’est pas nécessaire de convertir une forme d’énergie en une autre (lumière en électricité par exemple). De ce fait il y a plus de pertes liées à la conversion d’énergie et donc un meilleur rendement.
Définissez clairement de quelle énergie vous avez besoin et cherchez l’énergie renouvelable qui va vous la fournir directement. Si vous avez besoin de chaleur, optez pour des capteurs thermiques. Évitez absolument de transformer les énergies captées, car chaque transformation engendre des pertes !
Contrôler l’étanchéité des portes et fenêtres
Bien régler son chauffage (électrique, brûleur ou gaz)
Mettre des vannes avec thermostats sur les radiateurs
Installer des panneaux photovoltaïques
standard
Installez un chauffe eau solaire ECS
Mettez plus de capteurs solaires et chauffez aussi la maison
Remplacer votre chauffage par une PAC
Rentabilisé de suite
Rentabilisé de suite
Rentabilisé en 3 mois
Rentabilisé en 6-
Rentabilisé en 4-
Rentabilisé en 6-
Rentabilisé en 4 ans
Rentabilisé en 7-
Rentabilisé en 20 ans
Rentabilisé en 10-
Rentabilisé en 12-
Rentabilisé en 25-
Très souvent en mettant sur la table toutes les possibilités, en notant l’investissement en temps et en argent, vous verrez plus clair et pourrez choisir plus facilement par où commencer. Cependant une chose est sûr, c’est que l’énergie solaire est gratuite et on peut l’utiliser pour se chauffer, en faire de l’électricité et surtout faire de l’eau chaude sanitaire en été et un appoint au chauffage entre saison, car rien n’est plus stupide de ne pas chauffer l’eau chaude sanitaire avec le soleil …. surtout quant c’est gratuit
Si vous avez des doutes, contactez-
La pyramide des actions possibles pour économiser l’énergie intelligemment