Home Comprendre Produits News Promotion Références  Collectif Record Suisse OptiCube Services

Les dimensions des panneaux PV-T que nous proposons  sont standards et  totalement compatibles avec une grande majorité de capteurs photovoltaïques existants en configuration 60 cellules de 6 pouces et 4 cm d’épaisseur, ce qui permet de faire un mix , sans que cela ne se voie  au niveau de la toiture.

Les capteurs hybrides, aussi appelé PV-T sont des capteurs intégrant un capteur solaire photovoltaïque et un échangeur thermique.

Cette technologie autorise la récupération d’un maximum d’énergie depuis un capteur photovoltaïque, cependant il est nécessaire dans sa construction, de bien maîtriser les questions de dilatation thermique et les températures maximales atteintes par ce type de capteurs.

En effet, tout capteur photovoltaïque est sensible à la chaleur, et plus il chauffe, plus son rendement baisse, il est donc impératif de limiter son échauffement, ce qui va à l’encontre des capteurs thermiques, qui eux peuvent  monter à plus de 200 degrés.

Il est donc nécessaire de faire un compromis en limitant l’échauffement de ces capteurs à 70 degré, valeur au delà de laquelle, les cellules solaires  se dégradent rapidement et ne produisent plus qu’une fraction de la puissance qu’ils produiraient à 20 degré C.

De par cette limitation, on peut considérer que les capteurs hybrides sont en quelque sorte des capteurs photovoltaïques optimisés, puisque on les refroidit avec une circulation de liquide à l’arrière. L’effet de refroidissement permet alors une amélioration de la production électrique jusqu’à 15 %

Capteurs solaires hybrides    PV-T

Pourquoi le PV-T ?

La solution TriSun  et TwinSun est idéale pour répondre aux nouvelles réglementations thermiques entrées en vigueur en Suisse et permet sur une surface unique la production simultanée  d’électricité et d’eau chaude.

Ce design optimise aussi le déneigement automatique du panneau en hiver et permets un gain de production électrique allant jusqu’à 15%, en plus des 921 W produit par le capteur thermique, soit un total de 1210 W d’énergie produite par capteurs PV-T.