Home Comprendre Produits News Promotion Références  Collectif Record Suisse OptiCube Services

L’utilisation de l’énergie solaire à grande échelle n’est pas juste une question de nombre de capteurs, cela implique des connaissances spécifiques ainsi que des choix techniques que seul des ingénieurs  spécialement formés peuvent faire


L’installation solaire thermique que vous voyez ci-contre est la plus importante en Suisse, elle mets en oeuvre 115 capteurs thermiques vitrés  à haute performance de captage thermique, soit une surface de 300 m2 de captage solaire.

Elle est constituée d’un total de 8 champs de resp. 14 et 15 capteurs orienté Sud -Ouest sur un angle d’inclinaison de 30 degré.

Le fonctionnement de cette installation remarquable est basée sur la technologie du drainage gravitaire à circuit fermé, ce qui permets en tout temps de gèrer la production de chaleur en fonction de la demande.

Cette approche évite totalement les risques de surchauffe en été et les risques  de surpression lié à la mise en stagnation de l’installation tel que ce serait le cas avec une installation conventionnelle sous pression

L’installation ci contre permet de gérer l’utilisation de l’énergie solaire en fonction des  besoins et de la stocker dans des réservoires parfaitement isolés.

La production de chaleur de chaque capteur peut atteindre 2kW, ce qui, sur l’ensemble de l’installation permet de produire jusqu’à 230 kW par heure !.

Cette énergie thermique est stockée dans 3 ballons de 3000 litres chacun.

Une installation classique à système sous pression rend obligatoire une configuration plus petite ne dépassant pas les 40 % de fraction solaire capté sans de sérieux risque de surchauffe en été.


Par contre notre nouvelle technologie en système gravitaire, n’imposant pas de limites techniques, il est ainsi possible de conçevoir des installations en fonction de ce que nos clients désirent économiser dans 5,10 ou 20 ans ! Nous nous chargeons alors de définir quelle configuration va être optimale en terme de retours sur investissement.  


Chaque champ de capteurs est constitué de respectivement 14 ou 15 capteurs inter-connectés entre eux. Ces capteurs sont spécialement conçus pour un fonctionnement en drainage.


Ceux ci sont disposée en ligne sur un châssis avec un angle de 30 degré, assurant ainsi un rendement maximum entre saison et en été, période où le captage d’énergie solaire est la plus intéressante économiquement. Chaque champ est ensuite connecté à une alimentation en eau glycolée.

Installation de capteur Optisun total 117 m2 sur la maison de repos Les Bouleaux en Belgique, en fonction depuis 2012 incluant le contrôle à distance via Internet

Les transformations effectuées sur cette suite de 7 HLM  avec l’ajout de cette installation solaire thermique  a permis que ce  bâtiment reçoive le  label Minergie.


Pour atteindre cette labellisation, l’ensemble de l’isolation des conduites a dû être spécifiquement réalisée avec des isolants de haute qualité et une protection contre les intempéries  utilisant des coques en aluminium.


 L’énergie thermique  ainsi fournie par le sole sera  récupérée avec un maximum d’efficacité tout au long de l’année.


Vous distinguez ci-contre les conduites d’alimentations et de retours des champs de capteurs.

En chaufferie sont installés  les réservoirs de stockage (3 x 3000 litres) ainsi que les modules techniques  intégrants l’unité de pompage solaire, les échangeurs à plaques et le module de transfert de chaleur vers l’eau sanitaire.

Vous distinguez ci-contre les ballons de stockage et les conduites d’alimentation et de retours pour le chargement en chaleur du stockage en eau morte.

Ci contre le module OptiAqua  chargé de transmettre la chaleur solaire stockée à l’eau du réseau d’eau chaude, avant qu’elle atteigne les deux ballons  ECS  déjà présents, qui se chargent de faire le complément  en chaleur  si le solaire ne suffit pas. Une importante économie de mazout est ainsi réalisable, tout en assurant une sécurité de fonctionnement  sans égale.

Ci-contre le module OptiSun XL chargé de faire circuler l’eau glycolée vers les capteurs et récupérer cette chaleur solaire, puis la stocker dans les 3 ballons de 3000 litres. Ces ballons sont chargés séquentiellement en chaleur, ce qui permet d’optimiser la transmission de chaleur à l’eau chaude sanitaire.


L’installation est gérée par une série de régulations ayant chacune leur fonction spécifique.

L’ensemble des données de température, débit et pression gère le fonctionnement de cette installation, ces données sont stockées en continu dans un enregistreur de données (DataLogger), permettant ainsi une surveillance à distance et en temps réel de l’installation.

Surface de capteurs : 304 m2

Nb de capteurs : 115 Optisun 245

Puissance: 213 kW

Energie produite: 412 MWh /an

Mazout économisé > 30'000 litres/an

Eau chaude pour 282 Appartements

Bâtiment label: Minergie


Affichage en temps réel des performances de l’installation au niveau solaire ( circuit primaire)

Affichage de la quantité d’énergie solaire  transférée à la production d’eau chaude sanitaire  pour les 282 appartements.

Installation solaire thermique la plus importante de Suisse

Votre indépendence énergétique commence ici :

Vous produisez la chaleur que vous consommez, vous n’avez aucun intermédiaire ou de contrat de rachat à gérer comme en photovoltaique.

Vous consommez bien moins d’autres sources d’énergie (gaz, fioul, électricité, pellets etc...) Et vous  vous assurez un coût de production de chaleur  stable sur plus de 30 ans !

Toute l’équipe de spécialistes de CoolTec est à même de vous proposer la meilleure solution en fonction de votre budget et des économies que vous souhaitez réaliser dans les prochaines années.      Prenez contacte avec nous  maintenant pour établir ensemble un projet

Etude et ingénierie réalisée par CoolTec (Suisse) et Sunoptimo (Belgique)

Réalisation: Avril - Juillet  2015


Isolation : Réalisée par Isol’Tout / Vernier

Electricité : Allume moi / Boussens

Architecte : DS atelier d’architecture SA / Genève

Direction chantier : M. Victor Gamez

Maître d’œuvre : OROX Asset Management / Genève

Vidéo : V20 prod & Aéro_V20_prod  / Orbes

Les données enregistrées permettent  aussi de faire un suivi de la production thermique et d’en déduire jour après jour la quantité de mazout économisé.

Même l’ensoleillement est monitoré, permetant ainsi de contrôler le bon fonctionnement de cette installation et d’effectuer une maintenance préventive optimale, assurant la longévité de l’installation.