Home Comprendre Produits News Promotion Références  Collectif Record Suisse OptiCube Services

A qui s’adressent ce type d’installation ?


Mise en place du container sur une surface stable et plane, idéalement goudronnée, tel que parking , ou pose dans le terrain  sur un dallage en béton stable, raccorder les connexion d’eau froide et d’eau chaude, connecter le réseau électrique avec le container.

Mise en place des structures supportant les capteurs solaires thermique selon la configuration de l’installation

Mise en place du premier capteur en soignant l’alignement avec un laser par exemple, et placer les intercalaires servant à définir l’espace entre chaque capteur suivant.

Placer et fixer les capteurs l’un a la suite de l’autre, posez les raccords hydrauliques flexibles entre chaque capteur selon le schéma de montage. Posez et connecter la sonde thermique du capteur et les tuyaux hydraulique de liaison avec ceux prévu sur le container.

Exemple 1:

Une entreprise  nécessite une grande quantité d’eau chaude mais ne désire pas refaire sa chaufferie, sachant qu’elle déménagera à terme dans de nouveaux locaux.  Le bâtiment qu’elle occupe est la propriété d’un groupe de location de site industriel, et ceux-ci ont déjà posé des capteurs photovoltaïque sur ce bâtiment.

La solution idéale ici est l’OptiCube , car il pourra s’installer sur le parking adjacent pour produire l’eau chaude nécessaire, et l’installation pourra être facilement démontée et déplacées lorsque l’entreprise déménagera dans ses nouveaux locaux. L’investissement consenti sera minime en comparaison d’autre solutions de pose de capteurs et la mise en place sera extrêmement rapide

Exemple 2:

Une entreprise maraîchère  nécessite d’énormes quantité de chauffage, produit par une chaudière au gaz. Sachant que celle ci ne devra pas être substituée entièrement par du solaire, du fait que le CO2 produit par la combustion du gaz est réutilisé  pour les périodes de croissance des plantes cultivées, il sera cependant économiquement utile de diminuer autant que possible la consommation de gaz.

La solution OptiCube s’impose pratiquement car la place disponible est bien suffisante, et que le retours de l’investissement pour une telle installation est tellement court que les économies réalisées sur 10 voir 20 ans sont bien supérieure que n’importe quelle autre installation consommant une énergie payante. L’énergie solaire étant du domaine publique et à fortiori gratuite, vous investissez qu’une foi pour vous équiper de l’installation de captage et c’est tout.

C’est la seule technologie qui vous permets de fixer votre prix du kWh thermique maintenant et ce pour les 20 voir 30 ans a venir.

Exemple 3:

Un  quartier d’immeubles type petit HLM doit répondre à des critères de production de chaleur avec des énergies renouvelables à hauteur de 30 % de la consommation d’eau chaude sanitaire. Une centrale de chauffage à distance est installée sur le site permettant ainsi de diminuer l’investissement et éviter de construire une chaufferie pour chacun des immeubles.

Dans la même optique d’économie, la mise en place de centrale solaire thermique sur chaque immeuble n’est pas intéressant économiquement et ne permets pas d’atteindre une efficacité globale suffisante.

La solution OptiCube s’impose ici aussi, car la place est disponible et permets de se connecter directement sur la centrale de chauffage des bâtiments. La mise en place rapide d’une installation solaire thermique modulaire est  idéale, car elle permets de répondre précisément  au besoins du moment et du futur, tout en permettant de calculer précisément le coût de l’énergie qui y sera produite pour les 20, voir 30 ans future.

Quel avantage vous apporte l’OptiCube ?

La mise en place d’une installation solaire d’importance nécessite les compétences  spécifiques de plusieurs corps de métier, depuis le dimensionnement, les calculs de statique du bâtiment (si la pose s’effectue sur un toit), une coordination  parfaite lors du montage et un contrôle final complet. En plus de cela , il est nécessaire d’obtenir, selon les cas, les autorisation du proriétaire du bâtiment, qui a peut être d’autre projets en ce qui concerne l’utilisation de la toiture.

Avec l’approche de Sunoptimo, tout devient simple et rapide

A partir de la définition de vos besoins en eau chaude, une taille d’optiCube sera choisie selon les économies que vous projetez de faire. Une foi la commande passée, l’installation solaire sera dimentionnée selon ces critères, et l’assemblage de la partie hydraulique et de la régulation solaire sera faite en usine  puis sera placé dans un container.

Les parties structures et les capteurs seront placés sur des palettes, prêt à l’envoi. Reste à y joindre le petit matériel de montage et d’interconnexion des capteurs, la boulonnerie pour le montage de la structure  et votre kit spécifice sera prêt à vous être envoyé.

Le montage sur site s’effectue alors en un temps record ( comptez 3 jours à 3 personnes pour une installation de 100 m2 de capteurs)

La mise en route est alors effectuée et des derniers paramètres contrôlés.

Le gain en main d’œuvre et en temps de montage est tel que le retours sur investissement est ultra rapide.

D’autre part en cas de délocalisation de votre société, vous pourrez aisément démonter l’installation et la prendre avec vous !

L’OptiCube a été développé par la société Sunotptimo pour offrir une solution solaire thermique complète à tout gros consommateur d’eau chaude.


Le concept  sur lequel se base l’OptiCube est la simplicité et la rapidité de montage ainsi que la possibilité de déplacer l’installation solaire en fonction d’une relocalisation.

Les point fort sont les suivants:




Que devez vous prévoire pour l’installation ?


Montage en 4 étapes

  Demander un devis

L'Opticube est composé de 30 capteurs (80 m²) couplé à 3000 litres de stockage et est dimensionné pour fournir un peu plus de 60% de l'ECS du centre. Mis en service en décembre 2015, La production de chaleur solaire ainsi créé est utilisée pour l'eau chaude sanitaire d'un centre pour handicapés autistes adultes situé dans la région de Huy.

Côté temps de montage, il a fallu 3 jours à 3 personnes pour le montage de l'ensemble soit moitié moins qu'une installation solaire thermique de même taille qui aurait été posé de façon classique en toiture.

Notons également que l'Opticube permet de fixer le prix du MWh solaire autour des 14,00 CHF/MWh au lieu des 65 CHF/MWh actuel, et ce pour les 20 prochaines années au minimum. De belles économies en perspective qui garantissent un temps de retour de 3,5 ans. Grâce au monitoring indispensable pour ce genre de projets, Sunoptimo est en mesure de veiller sur l'installation au jour le jour.