Home Comprendre Produits News Promotion Références  Collectif Record Suisse OptiCube Services

Votre indépendence énergétique commence ici :

Vous produisez la chaleur que vous consommez, vous n’avez aucun intermédiaire ou de contrat de rachat à gérer comme en photovoltaique.

Vous consommez bien moins d’autres sources d’énergie (gaz, fioul, électricité, pellets etc...) Et vous  vous assurez un coût de production de chaleur  stable sur plus de 30 ans !

Toute l’équipe de spécialistes de CoolTec est à même de vous proposer la meilleure solution en fonction de votre budget et des économies que vous souhaitez réaliser dans les prochaines années.      Prenez contacte avec nous  maintenant pour établir ensemble un projet

La maison de repos l'Acacia située à Braives a décidé de s'équiper de capteurs solaires thermiques. Séduite par le caractère innovant du dimensionnement Optimum, la directrice de cette institution a opté pour une installation de 75 m². Grâce au contrat Opticare, un suivi de l'installation solaire va garantir le bon fonctionnement de l'installation, avec un temps de retour sur investissement en moins de 4 ans. Intéressé de faire des économies pour les 20 prochaines années avec une installation solaire suivie mensuellement et toujours au top de sa forme ? Contactez nous  dès aujourd’hui !

C'est lors de la rénovation lourde d'une aile de cet hôpital que le projet solaire thermique a vu le jour.

Le maître d'ouvrage, soucieux d'intégrer les énergies renouvelables dans le mix énergétique, a opté pour couvrir la totalité de la toiture du bâtiment avec un peu moins de 300 m² de capteurs solaires thermiques Sunoptimo. Ce champs de capteurs alimente l'hôpital en chaleur verte à hauteur d'environ 30% de sa consommation totale. Une vraie réussite pour Sunoptimo qui confirme son engagement et sa maîtrise du drainback pour les grands systèmes solaires thermiques.

Cette maison de repos était déjà équipée de 37 m² de capteurs depuis plus de 5 ans. Au vu des bons résultats de cette installation, c'est tout naturellement que le responsable de cette maison de repos a décidé d'agrandir son installation pour porter la fraction solaire à son Optimum. L'ajout de 80 m² de capteurs Optisun 250V vient donc renforcer l'installation existante. La maison de repos Les Bouleaux est un bel exemple d'optimisation par Sunoptimo du dimensionnement classique décidé à l'époque.


Le CPAS de Bruxelles a récemment construit cet immeuble à deux pas de la gare du midi à Bruxelles. L'installateur désigné par le pouvoir adjudicateur a travaillé avec Sunoptimo pour les attouts que lui procurent le drainback ainsi que pour la facilité de pose de nos capteurs Optisun et station solaire Optiflow. Cette installation toute en longueur imposait de pouvoir raccorder plus de 10 capteurs en une seule batterie. Sunoptimo commence là où les autres s'arrêtent puisqu'avec un raccordement sans tuyauteries supplémentaires de maximum 30 capteurs en une batterie, notre produit reste leader du marché.

Voir son fonctionnement maintenant ?cliquez ici:

Voir son fonctionnement maintenant ? Cliquez ici:

Les architectes de ce projets en sont aussi les maître d'oeuvre. Cette batisse en plein coeur de l'avenue de Waterloo a bénéficié d'une rénovation en profondeur dans le but de fournir des logements de qualité et très peu énergivores. Dans ce contexte, les capteurs solaires thermiques sont une évidence. Encore fallait il qu'ils soient discrets et qu'ils ne se voient pas de la rue. Ces exigences ont été respectées grâce à l'utilisation de capteurs Optisun 250H et de structures inclinées à 20°.


Les foyers pour handicapés sont également de grand consommateurs d'eau chaude. Afin de diminuer sa facture d'énergie, l'asbl la Branche d'olivier a opté pour 18 capteurs Sunoptimo. Grâce à ces 49 m² de capteurs solaires thermiques, l'asbl réduira ses coûts et de nombreux projets pédagogiques et sociaux pourront voir le jour grâce à ces économies.

Cette installation solaire thermique de 80 m² produit l'eau chaude sanitaire pour les douches des vestiaires de cet ensemble sportif. Les responsables du hall sportif de Corroy le Château ont optés pour le drainback afin d'éviter la surchauffe dans le champs de capteur lors de la baisse de fréquentation en été. Cette installation bénéficie également d'une garantie de résultats solaire (GRS) qui garantit au client une parfaite tranquilité quant au fonctionnement et à la rentabilité de son investissement. Cette garantie forte accordée au client met en avant la performance, la fiabilité et la robustesse de notre matériel.

Surface de capteurs : 304 m2

Nb de capteurs : 115 Optisun 245

Puissance: 213 kW

Energie produite: 412 MWh /an

Mazout économisé > 30'000 litres/an

Eau chaude pour 282 Appartements

Bâtiment label: Minergie


L’installation solaire thermique que vous voyez ci-contre est la plus importante en Suisse. Sittuée sur la commune de Vernier / Genève sur un bâtiment ayant obtenu le label Minergie, elle mets en oeuvre 115 capteurs thermiques vitrés  à haute performance de captage thermique, soit une surface de 300 m2 de captage solaire.

Elle est constituée d’un total de 8 champs de resp. 14 et 15 capteurs orienté Sud -Ouest sur un angle d’inclinaison de 30 degré.

Le fonctionnement de cette installation remarquable est basée sur la technologie du drainage gravitaire à circuit fermé, ce qui permets en tout temps de gèrer la production de chaleur en fonction de la demande.

Cette approche évite totalement les risques de surchauffe en été et les risques  de surpression lié à la mise en stagnation de l’installation tel que ce serait le cas avec une installation conventionnelle sous pression.


L’utilisation de l’énergie solaire à grande échelle n’est pas un concept réellement nouveau, mais il s’est longtemps buté à des limites techniques  empêchant la réalisation d’installations sûre et fiables

La première limite est donnée par le soleil lui même, en effet il arrive que le soleil brille durant plusieurs jours voir plusieures semaines de suite et dans une installation  conventionelle sous pression,  c’est la garantie de pannes graves  si l’installation n’a pas été correctement dimentionnée ou que la régulation n’autorise pas le rejet de la chaleur excédentaire d’une manière ou d’une autre.

Ce type de concept est dépassé et nous  travaillons avec une technologie plus simple et plus efficace  que celle utilisée dans une installation sous pression:  le drainage gravitaire contrôlé dans un système hermétique

L’installation ci-dessus permets de gérer l’utilisation de l’énergie solaire en fonction des  besoins et de la stocker dans des réservoires parfaitement isolés.

Plusieures configurations sont possible permetant de s’adapter au mieu  à l’objectif d’économie d’énergie  que vous  souhaitez.

Il est ainsi possible d’envoyer la chaleur des capteurs pour la production d’eau chaude sanitaire, puis de stocker le restant dans un réservoir, en vue de son utilisation pour le chauffage de la maison .


Notre technologie n’imposant pas de limites technique, c’est vous qui déterminez ce que vous voulez économiser dans 5, 10 ou vingt ans !   Nous nous chargeons alors de définir  avec vous quelle configuration va être optimale en terme de retours sur investissement.  


C’est effectivement une toute autre approche que celle de nos concurrent..

La technologie de drainage gravitaire que nous utilisons dans les grandes installations solaires thermique fait appel à un système intrinsèquement sûr puisque le captage de la chaleur peut être interrompu  dès que l’apport thermique n’est plus nécessaire ou que les conditions d’ensoleillement ne le permettent plus .

Nos avantages:

Simplicité

Efficacité et  rendement

Installation simplifiée, plus d'équilibrage de champs de captage fastidieux ni de purges

Sécurité totale

Entretient réduit au stricte minimum

Vous définissez votre retours sur investissement

L’énergie thermique  fourni par le soleil varie d’une manière importante  tout au long de l’année, et toute les pointes d’énergies dépassant les 100 degrés  posent des problèmes de surchauffe,

Il est facile de distinguer dans le graphique ci dessus que de nombreux dépassements peuvent avoir lieu surtout entre mi Mars et début Octobre.

Une installation classique  rend obligatoire une configuration plus petite de 15 à 20% afin d’éviter la surchauffe et le risque de dommage  à l’installation.

La courbe  figurant  en violet dans le graphique ci dessus montre l’énergie moyenne prélevée par une installation sous pression, la fraction solaire prélevée ne pourra pas fournir plus qu’ env 80 % de la chaleur même en plein été !


Par contre les installations que nous proposons correspondent  à la courbe verte  soit  25 à 30%  plus  d’apport énergétique qu’une installation conventionnelle.

En été nous n’allons prélever que ce qui nous faut, par contre entre saison nous allons prélever l’énergie sur une surface de capteurs bien plus grande et vous permettre une rentabilisation bien plus rapide de votre installation.

Installation de capteur Optisun total 117 m2 sur la maison de repos Les Bouleaux en Belgique, en fonction depuis 2012 incluant le contrôle à distance via Internet

Quelques exemples d’installations collectives comportant de grandes surfaces de captage

Voir son fonctionnement maintenant ? Cliquez ici:

INFO Architecte

Installation solaire de 1500 M2 en système gravitaire

Usine Bonilait - Poitier / France


L'usine Bonilait située à Poitiers en France produit de la protéine de lait en déshydratant du petit lait. Cette industrie consomme une grande quantité de chaleur pour son process.

Un intégrateur français a proposé à Bonilait de produire une grande partie de sa chaleur via des énergies renouvelables dont le solaire thermique.

L'installation de 1 500 m² de capteurs solaires plans installés sur des ombrières a nécessité la réalisation par Sunoptimo de 11 stations solaires sur mesures en drainback (système autovidangeable).

Cette technologie permet à l'opérateur de pouvoir moduler son mix énergétique comme il l'entend y compris d'arrêter partiellement ou totalement l'installation solaire même quand le soleil brille (quand il est toutefois impératif de le faire).

Grâce à cette installation, nous prouvons qu’il est possible d’utiliser l’énergie solaire thermique dans le domaine de l’industrie agro alimentaire avec des performances exceptionnelles et bien plus rentable qu’une version photovoltaïque.

Les Jardins du Bultia" à Gerpinnes / Belgique


Les 3 surfaces de capteurs Optisun posées en toiture (pour un total de 300 m²) permettent de chauffer l'eau de cette maison de repos située à Gerpinnes, près de Charleroi.

Une importante économie d’énergie est ainsi réalisé, malgré que l’installation est située sur 3 bâtiments séparés, d’ou la mise en place d’une installation en chaufferie construite spécifiquement pour cette configuration, et qui intègre les unité de pompage solaires, les ballon de drainage et de stockage de chaleur


Maison de repos Le Clos des Roses à Poulseur / Belgique


Lors de la rénovation de cette maison de repos, l'idée de placer une installation solaire thermique a été envisagée.

Le propriétaire s'est alors logiquement tourné vers Sunoptimo et a décidé de placer du drainback afin de garantir une sécurité contre la surchauffe ainsi qu'une fraction solaire maximale tout au long des 25 prochaines années.

L’installation a été effectuée sur une toiture plate en positionnant les champs de capteurs sur des lests en béton, a noter que pour optimiser les performances il a été placé des capteurs en mode paysage et en mode portrait, ce qui permetait de couvrir un mayimum de surface en toiture sans que des ombres portées nuisent au rendement de l’installation.

L’ensemble de l’installation en chaufferie est très compacte, puisque il a fallu tenir compte de la hauteur du plafond qui était inférieure à 2 m.